Question: Comment Calculer La Densité D’une Pierre Avec Un Balance Hydrostatique?

Comment mesurer la densité d’une pierre?

Immerger délicatement l’échantillon de roche dans le vase. Laisser l’eau s’écouler puis la transvaser dans l’éprouvette graduée. Lire la graduation pour déduire le volume de la roche. Connaissant ainsi la masse et le volume de l’échantillon, calculer sa masse volumique puis sa densité.

Comment se calcule la densité?

Pour un objet donné, on peut calculer sa masse volumique en divisant sa masse par son volume. On obtient alors une quantité qui s’exprime en kg/m3. La densité (sauf pour les gaz) est alors égale à la masse volumique sans unité.

Comment fonctionne une balance hydrostatique?

La balance hydrostatique permet de déterminer le poids de la pierre dans l’air, puis son poids dans l’eau. En divisant son poids dans l’air par la différence des deux poids on obtient sa densité. En pratique les balances hydrostatiques modernes font directement la soustraction.

Comment calculer la densité apparente?

La notion de « densité apparente » permet de rendre compte de ce phénomène: pour la calculer, on divise la quantité de matière (m) exprimée en grammes, par le volume occupé (V) exprimé en cm3.

You might be interested:  FAQ: Comment Activer Une Pierre Obsidienne?

Comment calculer la densité d’un minéral?

On détermine la densité en comparant le poids d’un minéral au poids d’un volume égal d’eau. exemple: Poids dans l’air: 5,2 g. Poids dans l’eau: 3,3 g.

Comment calculer le volume à partir de la densité?

Utiliser la masse volumique pour déterminer un volume D’après la relation précédente m = ρ x V. ρ est connu mais pour que la relation soit vérifiée il faut penser à convertir le volume en cm3: V = 8 dm3 = 8000 cm3. soit m = 71,7 kg Notre cylindre de cuivre possède donc une masse de 71,7 kg.

Comment calculer la masse à partir de la densité?

Multipliez le volume par la densité. Multipliez le volume par la densité pour obtenir la masse de l’objet X Source de recherche. Vous remarquerez que le résultat sera en unité de masse (kilogramme ou gramme). Exemple: nous avons un diamant ayant un volume de 5 000 cm3 et une densité de 3,52 g/cm3.

Comment calculer la densité de la lithosphère?

ρc = masse volumique de la croûte océanique = 2,85. 103 kg/m3 ρML = masse volumique du manteau lithosphérique = 3,3. 103 kg/m3 hc = épaisseur de la croûte océanique = 5000 m H = épaisseur totale de la lithosphère océanique = 9,2 (âge) 1/2; H est exprimée en mètres et l’âge en années.

Quelle est la masse volumique de l’eau?

Pour prendre la mesure, il suffit juste de pincer les 4 plis dont les biceps, les triceps, le sous-scapulaire sur l’omoplate et sous iliaque au niveau de l’aine avec la pince adipeuse.

Comment calculer la densité réelle?

La densité réelle d’un corps s’exprime par le rapport entre la masse d’un certain volume de ce corps et la masse du même volume d’eau (dans des conditions identiques de température et de pression).

You might be interested:  Réponse Rapide: Comment Avoir Une Pierre Plante Pokemon Rubis Omega?

Comment calculer le volume apparent?

Exemple: Volume apparent du gasoil: 10650 630 litres Température réelle: 20°c Coefficient de correction: 0,9959 Volume réel à 15°c = 10650630 x 0,9959 = 10.606.962 litres. Densité corrigée à 15°c = 0,847. Poids réel: 10.606.962 x 0,847 = 8.984.097 kg.

Comment calculer la densité de la terre?

Avec mTerre, la masse de la Terre, et r la distance séparant notre masse du centre de la Terre, c’est-à- dire, le rayon terrestre (environ 6378km à l’équateur). En prenant une valeur de 9.8 pour g, on en déduit la masse de la Terre: On peut en déduire la masse volumique moyenne: 5517kg/m3.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *